top of page
Poings solidaires

Le corps professoral du département

Les professeures et professeurs du Département de didactique des langues dirigent les projets de recherche des étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise.

Certains membres du corps professoral mènent des études portant davantage sur les langues premières (section L1), alors que d'autres se penchent davantage sur les langues secondes ou additionnelles (section L2).  

Section L1

Marie-Christine Beaudry est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM. Elle s'intéresse notamment aux activités culturelles et au rapport à la lecture littéraire (L1).

Côté_Marie-France_2023_02_redimenssioné.jpg

Marie-France Côté est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM. Elle s'intéresse notamment au développement de la compréhension écrite (L1) et au transfert des apprentissages, ainsi qu’aux interventions permettant de venir en aide aux élèves en difficulté.

Anila Fejzo est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM. Elle s'intéresse notamment au développement de la littératie, à la didactique de la lecture et de l'écriture ainsi qu'aux approches d'enseignement hybride et par problème (L1).

 

Pour en connaître davantage sur ses initiatives de recherche, visitez le site de l'équipe de recherche qu'elle dirige ALFA: ECM

Isabelle Gauvin est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM. Elle s'intéresse principalement à tout ce qui concerne la didactique de la grammaire du français langue d’enseignement (L1).

Ses travaux portent sur les trois pôles du triangle didactique : savoirs à enseigner et ceux effectivement enseignés et appris, les enseignant.e.s et les élèves. Elle dirige un centre de recherche en éducation, le CEAP UQAM.

Marie-Pier Godin est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM. Elle s'intéresse notamment à la didactique de l'écriture et à l'apprentissage de l'orthographe, de la lecture et de l'écriture, ainsi qu'aux difficultés d'apprentissage du langage oral (L1).

Pour en connaître davantage sur ses initiatives de recherche, visitez le site de l'équipe de recherche ADEL.

Nathalie Lacelle, professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM, est titulaire de la chaire de recherche UQAM en littératie médiatique multimodale. Elle s'intéresse notamment aux questions entourant la littératie médiatique multimodale (L1). 

Pour en connaître davantage sur ses initiatives de recherche, visitez le
Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse (Labyrinthe).

Line Laplanteprofesseure au Département de didactique des langues de l'UQAM, est titulaire de la chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie. Elle s'intéresse notamment à l'évaluation des difficultés de lecture et d'écriture, ainsi qu'à la dyslexie et à la dysorthographie (L1).

Pour en connaître davantage sur ses initiatives de recherche, visitez le
 
site de l'Institut des sciences cognitives et le site du Laboratoire sur les pratiques d'enseignement appuyées par la recherche

Katrine Roussel est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM. Elle s'intéresse notamment à la didactique de la grammaire et de l'écriture, ainsi qu'à la syntaxe et aux processus cognitifs et métacognitifs (L1).

Kathleen Sénéchal est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM. Elle s'intéresse notamment à la didactique de la communication orale, à la littératie et à la formation initiale des enseignants (L1).

Pour en connaître davantage sur ses initiatives
de recherche, visitez les sites du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Ophélie Tremblay est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM. Elle s'intéresse notamment à la didactique de l'écriture, de l'oral et du lexique, ainsi qu'aux émotions et à la littérature jeunesse (L1).
 

Section L2

Valérie Amireault est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM. Elle s'intéresse notamment à la didactique de l'interculturel et à l’enseignement du français auprès d’apprenants issus de l’immigration, par exemple en classe d’accueil et en contexte d’alpha-francisation (L2).

Pour en connaître davantage sur ses initiatives de recherche, visitez la page Recherche sur l’enseignement de la langue et de la littératie aux adultes immigrants.

Philippa Bell est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM. Elle s'intéresse notamment au développement de la littératie, à la didactique de la grammaire en langues secondes et à l'enseignement des langues basé sur les tâches (L2).

​

Pour en connaître davantage sur ses initiatives de recherche, visitez le laboratoire de recherche pour une Approche d’Enseignement des Langues Plurilingue (AppEL Pluri-L) et le site UQAMliteracy

​​

Simon Collinprofesseur au Département de didactique des langues de l'UQAM, est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation. Il s'intéresse notamment à la conception et aux usages du numérique en éducation (L2).

Véronique Fortier est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM. Elle s'intéresse notamment à l'enseignement en alpha-francisation et au rôle des processus cognitifs dans
l'enseignemen
t (L2).

Pour en connaître davantage sur ses initiatives de recherche, visitez la page Recherche sur l’enseignement de la langue et de la littératie aux adultes immigrants.

Andréanne Gagné est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM. Elle s'intéresse notamment à l'orthopédagogie, aux émotions et à la pédagogie (L2).

Andréanne.jpg

Nicolas Guichon est professeur au Département de didactique des langues de l'UQAM. Il s'intéresse notamment à l'utilisation du numérique en éducation et à la multimodalité (L2).

Pour en connaître davantage sur ses initiatives de recherche, visitez le site du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Kevin Papin est professeur au Département de didactique des langues de l'UQAM. Il s'intéresse notamment à l'affect, à la didactique de l'oral et à l'utilisation du numérique en éducation (L2).

Caroline Payant​ est professeure au Département de didactique des langues de l'UQAM. Elle s'intéresse notamment à l'enseignement des langues basé sur les tâches, au développement de la littératie et au plurilinguisme dans une perspective de recherche qualitative (L2).

 
Pour en connaître davantage sur ses initiatives de recherche, visitez son site Google et son site Google Scholar.

Michael Zuniga est professeur au Département de didactique des langues de l'UQAM. Il s'intéresse à l'interaction entre l'émotion, la cognition et la motivation dans l'apprentissage des langues additionnelles.

Plus spécifiquement, sa recherche examine comment les tâches d’apprentissage des langues interagissent avec les émotions, la cognition et la motivation des apprenants, et comment ces facteurs interagissent à leur tour avec la performance linguistique.

bottom of page